• Les régions pour les NUTS

    Eurostat ou la statistique européenne chapeautée par la Commission européenne. C'est une vision du monde limitée à de grands ensembles par la vertu et le vice statistiques qui placent la carte devant le territoire. Par facilité de projections théoriques, on développera de plus en plus de concepts, de projets et de réalisations à destination de peuples qui ne peuvent se résumer à des fictions moyennes ou médianes, ni se résoudre à perdre, par exemple, leurs départements.

     

    a nomenclature NUTS* est établie par Eurostat, un organisme sous contrôle de la Commission européenne. Les éventuels changements à apporter à la nomenclature NUTS seront proposés et mis en place par la Commission. Elle est valable depuis le 1er janvier 2008 et subdivise le territoire économique de l’Union européenne en 97 régions de niveau NUTS 1, 274 régions de niveau NUTS 2 et 1303 régions de niveau NUTS 3.

    Cette subdivision de travail, débouche sur une subdivision de sens et de politique. Les experts et les politiques qui les écoutent travaillent non pas sur le terrain mais sur cette carte standard, manipulable au bureau, dont chaque unité est aisément comparable à d'autres unités de même nature et propriétés statistiques. Les structures décisionnelles n'ont qu'un écho affaibli, partiel de ce que pensent, vivent, attendent les gens dans les lieux de cette Europe qui n'arrive décidément pas à rentrer dans ce costume standard que l'UE veut lui imposer.

    La statistique en elle-même réduit la personne à l'état de chose comparable, interchangeable, substituable, par nature.

    Devant l'énormité du territoire de cette UE, intervient un autre facteur, l’élagage. A partir d'un certain seuil s'effacent les statistiques, devant la diversité singulière, unique des réalités diverses de l'Europe et des européens. Les technocrates, avec l'aval des politiques, ont choisi d'oblitérer cette floraison de singularités. A partir d'un certain seuil, comme on le voit sur le tableau ci-dessous, l'UE n'établit plus de statistiques.Si votre ensemble est en deçà de 800 000 personnes, vous ne serez pas considéré, vous subirez les lois, les projets, les découpages et les suppressions qu'on infligera au territoire statistique supérieur, via les lois que l'UE impose aux peuples.

    • Niveau

      Minimum

      Maximum

      NUTS 1

      3 millions

      7 millions

      NUTS 2

      800 000

      3 millions

      NUTS 3

      150 000

      800 000

      Ce monde statistique UE qu'observe, manipule et infléchit l'UE, souffre de divers autres défauts.

    Il est ancien. « la nomenclature des unités territoriales statistiques (NUTS) a été introduite par Eurostat il y a plus de trente ans ». Ainsi, statistiquement, comme politiquement - la statistique conduisant souvent les décisions – nous sommes sous la coupe de plans et de visions du monde vieilles de trente ans dans leur esprit et leur cadre fondamental. Mais les maîtres de ces schémas obsolètes sont les premiers à nous dire qu'il faut s'adapter au changement permanent.

    Il est incohérent. En France, il existe déjà des régions, mais il faudrait quand même déterminer un niveau supérieur qui s’appellerait aussi Région...
    La Nordrhein-Westfalen en Allemagne et le Nord-Ouest en Italie sont les régions les plus peuplées (respectivement 18 et 15 millions d’habitants); tandis que Åland (26000 habitants) en Finlande est la moins peuplée des régions NUTS1, ce qui n'est plus une disparité mais un gouffre qualitatif entre ces territoires. La volonté uniformisatrice montre là sa parfaite nocivité. On met sur un même plan – NUTS 1 – des populations de 450 000 habitants avec d'autres de 11 millions d'habitants.

    Il est totalitaire (dénaturation). Wikipedia : "Le statisticien procède par échantillonnage et estimation pour évaluer les grandeurs analysées..."
    "Un écart-type [formule mathématique] élevé peut éventuellement signaler l'existence d'une valeur aberrante. Un critère consiste à rejeter les valeurs qui diffère de la moyenne par plus de 3 fois l'écart-type, ce qui correspond, selon la loi normale, à une probabilité de dépassement de l'ordre de 3/1000".

    Il est totalitaire (amputation). Au-dessous des trois niveaux utilisés, deux niveaux d’unités administratives locales (UAl) ont été pourtant fixés. le niveau Ual supérieur (niveau UAl 1, anciennement niveau NUTS 4) n’est défini que pour les pays suivants: Bulgarie, Chypre, République tchèque, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Lettonie, Lituanie, luxembourg, Malte, Pologne, Portugal, Slovénie, Slovaquie et Royaume-Uni. Le second niveau Ual (anciennement niveau NUTS 5) est composé de quelque 120000 communes ou unités équivalentes dans les 27 États membres de l’UE (situation en 2007).
    Mais ils n'utilisent plus que les 3 niveaux supérieurs ; la spécificité socio-économiques et culturelles de 17 pays est squeezée ; les 120000 communes de l'UE ne constituent pas une unité statistique permettant « des analyses économiques complexes », - ce qui est quand même paradoxal si l'on prend en compte l'analyse éclairante, multiple apportée sur des populations limitées, voire très limitées, en sociologie, ethnologie, etc. Naturellement, on n'élaborera pour ces unités non-significatives de politiques spécifiques, fines et adaptées, mais elle seront « le lieu d’application privilégié d’actions régionales ».

     

    L'UE des "régions" ne saurait recouper les diversités de population, d'histoire et de volontés locales, car elle est une fiction statistique qui n'est pas accompagnée, légitimée par un approche, une écoute, un respect du local, pour se faire le serviteur des hommes et des systèmes au milieu des structures mathématiques que sont les découpages statistiques.
    Au contraire on tend à appliquer des recettes uniformes et grossières, des compréhensions formatées et impératives. Le dernier exemple étant, en France, la suppression annoncée des départements sans consultation, sans explications. Hors, 76 départements ont moins de 800000 habitants et six moins de 150000 habitants. Quand aux communes, ce sont plusieurs dizaines de milliers qui passeront sous la toise de projets qui les dépassent, les ignorent.

    L'UE est la dernière machine à détruire ce qui rend chaque européen singulier : son vécu unique dans une dans une dynamique historique spécifique, une volonté solitaire et solidaire reliée à ses proches comme aux peuples voisins.

     

    * Nomenclature des unités territoriales statistiques, telle que modifiée en janvier 2011. La NUTS 2010 fournit une ventilation uniforme et cohérente des unités territoriales pour la production des statistiques régionales de l'UE. Le niveau 2 de la nomenclature distingue 272 régions: Belgique (11), Bulgarie (6), République tchèque (8), Danemark (5), Allemagne (38), Irlande (2), Grèce (13), Espagne (19), France (26), Croatie (2), Italie (21), Hongrie (7), Pays-Bas (12), Autriche (9), Pologne (16), Portugal (7), Roumanie (8), Slovénie (2), Slovaquie (4), Finlande (5), Suède (8) et Royaume-Uni (37). L'Estonie, Chypre, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg et Malte sont chacun considérés comme une seule région au niveau NUTS 2. http://epp.eurostat.ec.europa.eu/portal/page/portal/nuts_nomenclature/introduction. »

     

     


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :