• Improésie

     

    D'une pluie impromptue...

     

     

     

     

    Une image m'a lancé sur une impro, d'abord audio, que je vous retranscris ici...

     

     

    Improésie Auchan, il pleuvait dans un paquet de chips

     

    je l'ai ouvert et la pluie s'est élevée

     

    comme au sortir d'une vasque inversée

     

    lentement a tourné dans la lumière

     

    lumière froide et ignorante des néons

     

    et puis elle revenue sur le paquet de chips

     

    et elle a plu

     

    quelques gouttes me sont tombées dessus

     

    comme si j'avais droit à cette grâce inespérée

     

    et puis voilà il y a eu un bruit comme un bruit d'aspiration

     

    l'univers commençait-il à se dire que cet Auchan

     

    n'était pas tout à fait dans la normalité des choses qui se vendent

     

    et s'achètent

     

    alors j'ai vu les paquets de chips s'élever jusqu'au plafond

     

    et s'ouvrir et retomber

     

    ou plutôt les chips restaient là-haut

     

    et la pluie tombait vers nous comme s'il y avait droit de cité

     

    pour peut-être quelque chose qu'on aurait pu appeler nature

     

    si le mot nature dans un supermarché n'était pas quelque chose

     

    qui relève de l'aberration

     

    d'une saison de l'univers qui n'est pas encore née en fait

     

    alors il a plu et alors les chips

     

    alors j'ai écouté la pluie

     

    j'ai vu retomber les chips pendant que la pluie les emportait

     

    il y avait quelque beauté dans ces sacs froissés

     

    cette pluie qui n'en finissait pas

     

    une pluie d'été chaude et lumineuse propre à nous enchanter

     

    d'ailleurs autour de moi les gens se sont mis à danser

     

    dans les rayons les rayons les rayons

     

    les rayons n'étaient pas repliés

     

    n'étaient plus fermés à eux-mêmes

     

    les gens n'étaient plus enfermés dans les rayons

     

    et voilà la pluie

     

    voilà comment la pluie change le monde peut-être

     

    quelque part juste au fond de ma tête

     

    mais ne vous en faites pas

     

    un jour l'écho de ce que j'ai vécu

     

    viendra vous frapper

     

    au moment bienheureux

     

    où vous ne vous y attendez pas

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Dominique
    Lundi 8 Janvier à 20:02
    L'abbé et son adhérente aberration
      • Lundi 8 Janvier à 21:49

        Peut-être que l'Abbé C (Bataille) m'a tourné la tête sur ce coup-là...

    2
    H E Dayssol
    Mardi 9 Janvier à 10:34

    Il pleure dans mon cœur comme il pleut sur la ville

     

     

    <textarea id="BFI_DATA" style="width: 1px; height: 1px; display: none;"></textarea>

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :